La réserve citoyenne de défense et de sécurité

La réserve citoyenne de défense et de sécurité

La réserve citoyenne vous permet de vous engager en tant que volontaire pour la défense et la sécurité de la France.

L'Etat propose aux citoyens français de 17 ans et plus de s'engager aux côtés de l'armée. Cet engagement relève du volontariat et est donc non rémunéré ni indemnisé. Vous devez remplir certaines conditions pour intégrer la réserve citoyenne et obtenir un agrément de 3 ans renouvelable.

Plusieurs corps d'armée s'offrent à vous : Armée de l'Air, Armée de Terre, Cyberdéfense, Direction du renseignement militaire, Direction générale de l'armement, Gendarmerie, Marine Nationale, Service du Commissariat des armées, Service des essences des armées, Service de santé des armées.

Qui peut en bénéficier ?

Toutes personnes de nationalité française de plus de 17 ans en règle avec le service national (recensement et Journée Défense et Citoyenneté) et n'ayant ni été condamnées ni privées de la jouissance de ses droits civiques.

L'obtention de l'agrément se fait également sur la base de votre motivation, vos qualifications et vos compétences professionnelles

Comment faire ?

Inscrivez-vous en ligne sur le portail des réserves militaires ou rendez-vous directement sur les sites du corps d'armée qui vous intéresse.

Où s'informer

Sur internet : service-public.fr et defense.gouv.fr

Crédits photo :  Alain Elorza / CC BY 

 

Tous les évènements

Articles liés

Tous les évènements