Professionnels

Vous proposez un ou plusieurs dispositifs d'aide aux jeunes ? Valorisez-le sur notre site. 

La Junior Association : monter une asso quand on est mineur

La Junior Association pour les jeunes de 12 à 18 ans

La Junior Association permet aux jeunes de 12 à 18 ans de réaliser leurs passions et projets de façon collective et autonome : pratiquer un sport ou une activité, s'investir dans son quartier, organiser un séjour, créer un magazine...

Vous avez une passion ou un projet qui vous tient à coeur ? Si vous avez moins de 18 ans, quelle que soit votre initiative, la Junior Association vous permet de la réaliser en toute autonomie. La Junior Association c'est une entité morale que vous créez, pour regrouper les différentes personnes qui participent au projet. C'est cette structure qui vous permettra de réaliser toutes les démarches nécessaires à la réalisation de vos projets :

  • trouver un lieu pour vous réunir,
  • vous faire accompagner,
  • trouver des financements, 
  • ouvrir un compte bancaire,
  • réaliser des partenariats avec d'autres structures,
  • souscrire une assurance... 

La Junior Association vous garantit les mêmes droits que les associations créées par des personnes majeures. 

Comme toute association de type loi 1901, le but premier de votre junior association ne doit pas être la génération de bénéfices financiers : c'est une organisation à but non lucratif.

Qui peut en bénéficier ?

Les groupes de jeunes de 12 à 18 ans (au moins 2 personnes). Des personnes majeures peuvent être dans le groupe et faire partie de l'association

Comment faire ?

Il faudra trouver pour votre association un nom et une adresse (qui sera le "siège" de l'association), et désigner 2 représentants de moins de 18 ans.

Vous remplissez en ligne ou sur papier un dossier d'habilitation dans lequel vous décrivez votre projet, et payez une cotisation de 15€ pour l'année. C'est le Réseau National des Junior Associations qui validera ensuite votre dossier.

Si vous le souhaitez, vous pouvez demander à être accompagnés par une personne majeure : un animateur, un professeur, un parent, un membre d'une autre association... Vous pouvez contacter des accompagnateurs près de chez vous.

Retrouvez toutes les infos dans le guide pour créer une Junior Asso.

Où se renseigner ?

Auprès du Réseau national des Juniors Associations :

Voici une vidéo présentant des projets en Junior Association :

Crédit photo : Spirit-Fire - CC BY

Tous les évènements

Articles liés

Tous les évènements