J-Nove : Aide aux projets de jeunes de la Caf de la Mayenne

J-Nove aide aux projets de jeunes de la CAF de la Mayenne

J-Nove est une aide financière de la Caf de la Mayenne pour les projets collectifs de jeunes : arts, culture, loisirs, social, éducatif, humanitaire...

Vous avez entre 11 et 25 ans, vous résidez en Mayenne et vous avez envie de faire bouger votre territoire ? Pensez à l’aide J-Nove de la Caf de la Mayenne si vous souhaitez monter un projet collectif, quel qu'en soit le domaine (projets culturels, sociaux, de loisirs...).

La Bourse aux projets J-Nove

Cette bourse s’adresse à tous les jeunes porteurs de projets ayant un impact au niveau communal ou intercommunal, et dans une démarche partenariale. Le montant de l’aide de la CAF varie en fonction des projets, jusqu'à 1000€ et 80% du financement total.

Le Prix d’excellence J-Nove

Ce prix est décerné aux quatre meilleurs projets du département présentés dans le cadre de la Bourse aux projets. Ce n’est pas une aide mais une récompense sous forme de cadeaux (lecteurs mp3, matériel informatique, week-end détente, …). La qualité des projets est appréciée selon l'intérêt général, le caractère citoyen, solidaire, innovant, et le bénéfice apporté aux personnes vulnérables.

Qui peut en bénéficier ?

Les jeunes mayennais âgés de 11 à 25 ans inclus et dont le projet :

  • Est porté par 2 jeunes minimum. Les groupes de mineurs doivent être accompagnés par un adulte référent ou accompagnateur. 
  • S’inscrit dans une dynamique locale et partenariale
  • Mobilise les habitants du territoire, notamment les jeunes

Comment faire ?

Le dossier de demande de Bourse J-Nove est à télécharger sur le site de la Caf de la Mayenne ou auprès d’un animateur de votre commune ou communauté de communes. Il devra être retourné par courrier, accompagné des pièces justificatives, entre le 1er janvier et le 15 octobre de l'année en cours.

Vous devez ensuite soutenir votre projet devant un jury composé de membres de votre communauté de communes et de représentants de la CAF. C’est ce jury qui décide de l’attribution de la Bourse J-Nove.

Pour le Prix d'excellence J-Nove, le dossier initial et le bilan d'action doivent être déposés à la Caf. Ce dossier sera examiné par un jury au courant du mois de janvier suivant et les prix décernés au courant de l'année.

Où se renseigner ? 

Auprès de la Caf de la Mayenne :

  • Par téléphone : Contactez Laurence Le Bras au 02 43 67 76 95
  • Sur internet : j-nove.caf53.fr

Tous les évènements

Articles liés

Tous les évènements