Fonds Social Apprenti (FSA) - Pays de la Loire

Fonds Social Apprenti - Pays de la Loire

Le Fonds Social Apprenti (FSA) est une aide financière versée par la région pour répondre ponctuellement aux besoins des apprentis, en termes de transport, d'hébergement, de restauration et d'équipement.

Si vous êtes apprenti(e) et que vous rencontrez des difficultés financières qui risquent de remettre en question la poursuite de la formation, vous pouvez faire une demande de Fond Social Apprenti. Cette aide ponctuelle vous permettra de faire face en vous aidant financièrement pour vos déplacements, votre hébergement (caution, frais d'aménagements, etc.), la restauration ou encore l'équipement professionnel. Son montant maximal est de 600€. Vous ne pourrez bénéficier de cette aide qu'une seule fois, et ce, quel que soit le montant qui vous sera accordé.

Vous pouvez activer cette aide à tout moment, dès que vous rencontrez de réelles difficultés financières. Le délai entre la demande et le déblocage de l'aide est d'environ 3 semaines.

Cette aide est versée directement à votre Centre de Formation d'Apprentis (CFA). Si vous êtes logé par le CFA ou qu'il assure la restauration par exemple, le centre déduira directement ces sommes de la somme qui vous est attribuée. 

Retrouvez d'autres aides de la Région destinées aux apprentis pour 2017-2018

Qui peut en bénéficier ?

Tous les apprentis inscrits dans les CFA des Pays de la Loire et rencontrant des difficultés financières.

Comment faire ?

Vous devez prendre contact avec l'assistante sociale de votre CFA pour constituer un dossier de demande de FSA. Vous devrez fournir des documents attestant de vos frais mensuels supplémentaires tels que des factures, quittances, etc.

Selon votre situation, l'assistante sociale vous mettra peut-être en contact avec un conseiller d'une Mission Locale.

Chaque dossier doit être validé par la Mission Locale et votre CFA.

Où se renseigner ?

Tous les évènements