Professionnels

Vous proposez un ou plusieurs dispositifs d'aide aux jeunes ? Valorisez-le sur notre site. 

Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C)

CMU Jeunes

La Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C) est une complémentaire santé (mutuelle) gratuite pour les personnes ayant de faibles revenus.

La CMU Complémentaire (CMU-C) permet de bénéficier d’une complémentaire santé gratuite et renouvelable sous conditions de ressources. Cela vous offre donc une couverture à 100% de vos frais de santé (l'Assurance Maladie ne rembourse pas la totalité des frais !).

Si vous bénéficiez de la CMU-C vous bénéficiez du "tiers-payant", c'est-à-dire que vous n'avancez pas les frais chez le médecin, à la pharmacie, dans les laboratoires, à l’hôpital, chez le dentiste, … Cette avance de frais concerne la partie Sécurité Sociale et le Ticket modérateur.

Bon à savoir : les bénéficiaires de la CMU-C peuvent aussi bénéficier de réductions sur leurs factures de gaz et d'électricité, ou pour des abonnements transports comme au Mans.

Qui peut en bénéficier ?

Toute personne qui :

  • réside en France depuis plus de 3 mois (à l'exception, entre autres, des personnes ayant accompli un volontariat à l'international et qui a leur retour en France ne bénéficie d'aucun autre droitd'assurance maladie et maternité)
  • est en situation régulière et dont le revenu mensuel
  • ne dépasse pas le montant maximum fixé (environ 726€ par mois pour une personne seule et 1090€ pour 2 personnes).

Si vous avez moins de 25 ans, rendez-vous sur cmu.fr pour savoir si vous pouvez faire une demande autonome.

Afin de savoir si vous pouvez bénéficier de la CMU Complémentaire, vous pouvez effectuer une simulation sur le site de l’assurance maladie.
Si vos revenus dépassent le plafond, vous êtes peut-être éligible à l'Aide à la Complémentaire Santé (ACS).

Comment faire ?

La demande de CMU-C se fait via le formulaire cerfa n°12504*05. N'hésitez pas à consulter le site internet relatif à la CMU pour vous aider à le compléter. Envoyer ensuite l'ensemble du dossier à votre caisse d'assurance maladie.

La demande est à renouveler tous les ans.

Où se renseigner ?

Actualisé le 03/07/2017

Tous les évènements

Articles liés

Tous les évènements