Contrat de soutien à l'autonomie des jeunes (CSAJ) - Loire-Atlantique

Contrat de soutien à l'autonomie des jeunes (CSAJ) - Loire-Atlantique

Les jeunes de 16 à 24 ans qui ne peuvent pas compter sur la solidarité de leur famille peuvent bénéficier d'un accompagnement personnalisé et d'une aide financière pour réaliser leur projet.

Le Contrat de Soutien à l'Autonomie des Jeunes (CSAJ) s'adresse aux jeunes en difficulté sociale, éducative et/ou d'insertion professionnelle, qui ont besoin d'être accompagnés dans leur projet mais qui ne peuvent pas compter sur le soutien de leur famille.

C'est un contrat de six mois renouvelable, signé entre le jeune et le Département, qui définit des objectifs et des engagements. L'accompagnement personnalisé peut être complété par une aide financière mensuelle plafonnée au montant du Revenu de Solidarité Active (RSA) et parfois d'une aide matérielle.

Qui peut en bénéficier ?

Les jeunes de 18 à 24 ans, et exceptionnellement de 16 à 18 ans, résidant depuis au moins un an en Loire-Atlantique et dont les ressources personnelles sont inférieures à 800€ par mois ou dont le quotient familial est inférieur à 800€ s'ils vivent chez leurs parents.
Les jeunes pris en charge par l'Aide Sociale à l'Enfance peuvent aussi bénéficier de ce dispositif jusqu'à leurs 21 ans.

Les bénéficiaires du RSA ne peuvent pas bénéficier du CSAJ

Comment faire ?

Vous devez vous adresser à un professionnel d'une Mission Locale ou un(e) assistant(e) social(e). Ils vous aideront à constituer votre dossier, qui sera ensuite soumis à la commission locale d'attribution.

Où se renseigner ?

Auprès du Service Développement Local de votre délégation de rattachement :

Crédits photos : Richard Busch - CC BY-NC-SA

Tous les évènements

Articles liés

Tous les évènements