Bourse Ulysse - La Roche-sur-Yon Agglomération

Jeunes La Roche sur Yon

La bourse Ulysse est une aide de la Ville de la Roche-sur-Yon pour les jeunes de 16 à 30 ans qui veulent réaliser un projet à l'étranger à dimension culturelle, sociale ou solidaire.  

La Bourse Ulysse s’adresse à vous si vous résidez dans l’agglomération de la Roche-sur-Yon et que vous souhaitez vous engager dans un projet à l’international.

La Bourse Ulysse finance les projets de découverte culturelle, sociale ou solidaire qui se déroulent à l'étranger (en Europe ou dans le monde). Cette aide, entre 100€ et 500€ par jeune, est majorée lorsque le projet est en lien avec une ville jumelle* ou partenaire de la Roche-sur-Yon.

(*) Villes jumelles : Gummersbach et Burg en Allemagne, Coleraine au Royaume-Uni (Irlande du Nord), Cáceres en Espagne, Drummondville au Canada (Québec) et Tizi Ouzou en Algérie.

Villes partenaires : Costache Negri en Roumanie, Tambacounda au Sénégal, Al Yamoun en Palestine et Zibo en Chine.  

Un autofinancement du projet à hauteur de 7% minimum est obligatoire. 

Une formation au départ et à l’interculturel pourra également être proposée aux porteurs de projets dont le dossier a été sélectionné.

Qui peut en bénéficier ?  

Tous les jeunes de 16 à 30 ans qui résident sur le territoire de la Roche-sur-Yon Agglomération. Le projet porté peut être individuel ou collectif mais il doit être indépendant d’un cadre scolaire, universitaire, professionnel ou humanitaire.

Pour connaître toutes les conditions, consultez le règlement.

Comment faire ?

La demande se fait par dossier auquel il faut joindre un budget prévisionnel, et adresser le tout à :

Maison du Monde et des Citoyens 
172 rue Roger Salengro 
85000 La Roche-sur-Yon cedex  

Un jury se réunit 3 fois par an (mars, mai, novembre). Le dossier doit être déposé au moins 2 semaines avant la réunion du jury.

Où se renseigner ?

Auprès de la Maison du Monde et des Citoyens :

Actualisé le 10/11/2017

Tous les évènements

Articles liés

Tous les évènements