Bourse Jeunes Nazairiens Solidaires

Bourse Jeunes Nazairiens Solidaires - 16-30 ans - Saint-Nazaire

Les jeunes de Saint-Nazaire âgés de 16 à 30 ans peuvent bénéficier d’une bourse pour des projets individuels ou collectifs de solidarité ou de coopération internationale. 

Vous habitez ou étudiez à Saint-Nazaire ? Vous avez un projet de départ à l’étranger ? La Ville peut vous attribuer une bourse et vous accompagner afin de concrétiser votre projet.

La Bourse Jeunes Nazairiens Solidaires est une aide à la mobilité internationale complémentaire aux autres supports financiers existants (Erasmus +, Envoléo, …). Elle concerne aussi bien les projets collectifs (associatifs ou non) qu’individuels.

Votre projet de mobilité peut se dérouler dans tous les pays d’Europe et du monde (hors pays exclus par le Ministère des Affaires Etrangères pour problème de sécurité). Le projet doit avoir des retombées locales pour le pays d’accueil (lien avec les populations, projet d’aide concret) et pour Saint-Nazaire (temps fort citoyen). La durée du projet doit être comprise entre 1 semaine et 6 mois.

L’aide financière s’inscrit dans un dispositif plus large d’accompagnement au montage de projet avec des structures comme le CIJ, la Fédération des Maisons de Quartiers, la Mission Jeunesse de la Ville. Le montant maximum de la bourse est de 1 000 € pour les projets individuels et de 1500 € pour les projets collectifs. Un minimum de ressources propres ou cofinancement est souhaité.

Un maximum de 3 projets collectifs par an sera subventionné. 

Qui peut en bénéficier ?

Les jeunes de Saint-Nazaire de 16 à 30 ans.

  • Pour les projets individuels, être nazairien
  • Pour les projets collectifs, étudier à Saint-Nazaire. Un jeune au moins dans le groupe doit être majeur.
  • Pour les étudiants nazairiens domiciliés hors de la ville et déposant un projet individuel, solliciter à la commune de résidence une aide au projet
  • Le dossier administratif pour la demande de subvention doit faire l’objet d’un accompagnement par une structure jeunesse

Pour le détail des conditions déttribution, consultez la plaquette.

Comment faire ?

Vous devez vous faire accompagner dans le montage de votre projet par le CIJ, une Maison de Quartier ou une autre structure locale.

La demande de subvention se fait via un dossier. Il est à présenter en premier à la structure qui vous accompagne, puis à déposer auprès de l'unité Relations Internationales à la Ville de Saint-Nazaire 10 jours minimum avant la date de la Commission qui se réunit tous les 2 mois, les 1ers jeudis de mois.

Où se renseigner ?

Auprès de l'unité Relations Internationales

de Madame Mariama ALOU chargée du suivi des Relations Internationales à la Ville de Saint-Nazaire :

Actualisé le 06/09/2017

Tous les évènements

Articles liés

Tous les évènements