Nos missions

Le CRIJ des Pays de la Loire est à la fois membre du réseau Information Jeunesse national, et à la tête du réseau Information Jeunesse des Pays de la Loire, composé de nombreuses structures de proximité. Il exerce ses deux missions principales* auprès de divers publics, sur le plan local et sur le plan régional. 

 

Les missions du CRIJ de Nantes au niveau local

1. L'accueil, l'information et l'accompagnement des jeunes de la région nantaiseLe CRIJ accueille les jeunes au 37 rue Saint Léonard à Nantes !

A l’instar des structures de son réseau, le CRIJ agit au niveau local en tant que Centre Information Jeunesse (CIJ) de Nantes, pour les jeunes de Nantes et de l’agglomération nantaise. Il offre un lieu d’accueil et d’information gratuit, anonyme et sans discrimination pour tous les jeunes, sur tous les sujets qui les concernent.

Il met entre autres à disposition des postes informatiques, une documentation par pôle thématique, ainsi que des panneaux d'affichage pour les petites annonces d'emploi, stages, de logements, ... et les manifestations culturelles locales.

Nos services pour les jeunes
 

2. Des actions de proximité seul ou en partenariat

Le CRIJ réalise également des actions de proximité afin d'amener l'information au plus près des jeunes, là où ils se trouvent. Au quotidien il travaille en effet avec un réseau de partenaires, pour proposer aux jeunes des évènements et ateliers adaptés à leurs besoins.

 Les prochains évènements et ateliers
 

Le CRIJ des Pays de la Loire et son rôle au niveau régional

1. L'animation et le développement d'un réseau régional de professionnels

L'action du CRIJ des Pays de la Loire consiste également dans le développement et l'animation du réseau régional Information Jeunesse, qui regroupe une centaine de professionnels de l'information. 

L’équipe du CRIJ anime et coordonne les structures labellisées IJ sur la région des Pays de la Loire et organise la formation des professionnels de son réseau.

A travers cette mission, le CRIJ soutient les politiques locales de jeunesse des partenaires associatifs et collectivités et participe au dynamisme local.

 

2. Un centre de ressources régional

Le CRIJ est également un centre de ressources pour le public, le réseau IJ régional et tous les professionnels ayant une mission en lien avec l'information des jeunes. Il élabore et fournit à ses abonnés une documentation régionale complémentaire à la documentation nationale du CIDJ.

Toute l'année, le CRIJ réalise une collection pédagogique documentaire de mini-guides sur diverses thématiques, en lien avec les besoins identifiés des jeunes ligériens.
Il alimente également une base de données régionale (listing d'adresses de structures pour les jeunes) dédiée aux professionnels de l'Information Jeunesse.

Chaque année, le CRIJ des Pays de la Loire participe à la production du Guide Trouver un job, édité à 15.000 exemplaires et diffusé gratuitement dans toutes les structures Information Jeunesse, sur le territoire régional.

 

Le CRIJ mène sa mission en lien avec la DRDJSCS des Pays de la Loire et de la Loire-Atlantique, ainsi qu'avec l'appui des Directions Départementales de la Cohésion Sociale (DDCS) de  Maine et Loire, Mayenne, Vendée ; et de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) de la Sarthe.

Tous les évènements