ECO-MEDIATEUR du LOGEMENT à La Roche-sur-Yon

Référence: 
ae-4500
Lieu: 
Communauté d'Agglomération La Roche-sur-Yon agglomération
La Roche-sur-Yon (85)
Secteur d’activité: 
Services à la personne (soutien scolaire, garde d’enfants,…)
Rémunération (net) / Indemnisation: 
580,00€ mensuel
Volume horaire hebdomadaire: 
28,00 H
Emploi saisonnier: 
Non
Nombre de postes: 
1
Date de prise de poste: 
Mercredi, 1 Novembre, 2017
La Plateforme logement du Service Interventions Sociales (Direction Action Sociale Santé Solidarité) de la Ville de La Roche-sur-Yon mène des actions de lutte contre l'habitat indigne et la précarité énergétique sur son territoire. Dans le cadre de cette démarche, l'information et la sensibilisation des habitants de la ville est développée autour de plusieurs axes : économies possibles sur les factures d'énergie, possibilité de réduire les coûts par des pratiques quotidiennes simples (éco-gestes), possibilités d'amélioration de l'habitat (travaux, aides…). La Ville - en partenariat avec le Syndicat départemental d’énergie et d’équipement de la Vendée (SyDEV) et Veolia - propose un diagnostic gratuit des logements dans le cadre d'un SLIME (Service Local d'Intervention pour la Maîtrise de l’Energie) sur le territoire de la Roche-sur-Yon.

Les tâches du jeune volontaire s'inscriront dans le cadre de ce SLIME. Il participera, auprès des habitants, à des actions visant à lutter contre l’habitat indigne et la précarité énergétique.

Le jeune volontaire interviendra en lien direct avec le professionnel en charge du SLIME. Il s’agira pour le volontaire :
- d’aller à la rencontre des habitants
- de participer au repérage et à la géolocalisation des situations d’habitat indigne et de précarité énergétique sur le territoire et tout particulièrement en centre ville.
- d’assurer la promotion des solutions et actions menées par la Ville - en collaboration avec le Sydev - pour remédier à la précarité énergétique.
- de faciliter les liens avec les partenaires concernés.
- d'effectuer des visites à domicile lors desquelles un diagnostic énergétique gratuit sera réalisé, des petits équipements seront remis, des conseils en économie d’énergie prodigués.

Les visites à domicile seront aussi l’occasion d’informer les agents de la Ville pour dresser un diagnostic social de la situation et de faire le lien avec les partenaires concernés et les dispositifs adaptés à chaque situation.

Compétences souhaitées :
Qualités d’écoute et relationnelles
Intérêt pour les questions environnementales, sociales en particulier.
Ouverture d’esprit

Lieu de la mission : Mission Conseil et Insertion par le logement – Direction Action Sociale Santé Solidarité – 10, rue Delille – 85000 La Roche-sur-Yon– 10, rue Delille – 85000 La Roche-sur-Yon
Durée : 8 mois – du 1er novembre 2017 au 30 juin 2018 (dates pouvant être décalées si la mission n'est pas pourvue)
Déplacements : tous les déplacements prévus dans le cadre de la mission sont pris en charge par la ville
Service Civique / Volontariat
Temps partiel

Contact

Personne/Structure à contacter: 
MARTIN Sébastien
Email: 
service-civique[at]larochesuryon.fr
Téléphone: 
02 51 36 95 95

Le service civique n’est pas un emploi, c’est un engagement volontaire au service de l'intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme ; seuls comptent les savoir-être et la motivation. Il vous permet d'effectuer une mission de 6 à 12 mois dans une association, une collectivité ou un établissement public indemnisée 573 € net par mois (au 1er janvier 2016).
Toutes les infos sur www.service-civique.gouv.fr/faq-volontaire

Tous les évènements