Dès 2005, le Conseil Régional des Pays de la Loire a souhaité la mise en place d’un Conseil Régional des Jeunes. La première assemblée s’est tenue le 1er avril 2006 et 5 commissions thématiques ont été créées pour travailler à des propositions, des recommandations, des actions.
La commission Les Moyens de l’Autonomie s’est interrogée sur les moyens dont dispose un jeune pour devenir autonome. Elle aborde des questions aussi diverses et essentielles que le logement, les transports et les questions de mobilité en général, l’autonomie financière et l’emploi.
Un partenariat s’est donc naturellement établi entre le CRJ et le CRIJ pour améliorer l’accès des jeunes à l’information concernant le logement, le transport, l’autonomie financière.
Depuis le travail continue avec les nouveaux Conseillers Régionaux Jeunes et permet de faire évoluer cette rubrique pour en faire un outil plus complet. Les rubriques évoluent et de nouveaux contenus sont régulièrement développés.